ASFERA – Congrès français sur les aérosols 2022

FIAP
30 rue Cabanis
75014 Paris

Le Congrès Français sur les Aérosols (CFA) est la conférence annuelle que l’ASFERA organise depuis 1984. C’est son événement phare, l’occasion unique dans l’année, de rassembler l’ensemble de ses adhérents.

Ce congrès est l’occasion de faire partager les derniers travaux de recherche et développement en matière de science, de technologie et d’impact liés aux aérosols. Il permet également de favoriser les synergies entre les différents acteurs de la R&D en France, et contribuer à la reconnaissance scientifique de leurs travaux.

Pour cette 35ème édition, au vu de l’actualité, le CFA2022 met l’accent sur deux thématiques :

• Aérosols et Covid-19
  • Micro-capteurs dédiés à la détection temps réel de particules

Les conférences du CFA s’articulaient également autour des 4 grands thèmes suivants :

• Physique des aérosols
  • Bioaérosols
  • Métrologie des aérosols
  • Aérosols atmosphériques

Au vue du nombre croissant de soumissions sollicitées et retenues, elles alterneront entre conférences orales de 15 min avec questions, et présentations flash de 3 min avec poster.

Sauf contre ordre sanitaire, le CFA2022 se déroulera de nouveau et exclusivement en PRESENTIEL à la FIAP (Paris 14e) sur 2 JOURS (26 et 27 janvier 2022).

Chacune des journées débute avec une conférence plénière d’environ 1 heure sur un sujet particulier. Les communications sont principalement des présentations orales d’une vingtaine de minutes en incluant les questions de l’auditoire. Des posters peuvent être également présentés. Les discussions avec leurs auteurs ont lieu durant les pauses aménagées du congrès.

Le programme détaillé de la conférence et le résumés des interventions sont consultables sur le site de l’ASFERA environ 1 à 2 mois avant le congrès.

Le 1er jour du congrès, l’ASFERA publie et distribue aux participants (auditeurs et orateurs) le programme de la conférence, le recueil des résumés et les articles complets (version imprimée et/ou informatique).

A l’issue de la conférence, les articles complets sont accessibles en ligne aux adhérents, puis ouverts à tous l’année suivante.

Le prix Jean Bricard est remis au lauréat au cours de la conférence.

Pour plus d’informations sur l’évènement : https://www.asfera.org/fr/cfa/cfa2/presentation