Webinaire du RAPPEL : le dispositif global de lutte contre la précarité énergétique de la métropole européenne de Lille

by 16 octobre 2020
Quand :
5 novembre 2020 @ 14 h 30 min – 15 h 30 min
2020-11-05T14:30:00+01:00
2020-11-05T15:30:00+01:00

Le prochain webinaire du réseau RAPPEL se déroulera le jeudi 5 novembre de 14h30 à 15h30, et sera consacré à l’action de lutte contre la précarité énergétique de la métropole européenne de Lille.

Partant d’une étude réalisée en 2014 par l’Observatoire du Département du Nord en 2014 qui a révélé que près de 25% de la population de la ville de Lille était en situation de précarité énergétique (dont plus des 2/3 étaient des locataires du parc privé), la Métropole européenne de Lille (MEL) est investie depuis plusieurs années dans des actions de lutte contre la précarité énergétique. Des partenariats forts ont été noués avec la Ville de Lille et Département du Nord, ainsi que des acteurs associatifs locaux. Fort de ces partenariats et à mesure que les besoins mal ou peu couverts des ménages du territoire étaient identifiés, chaque échelle de collectivité s’est progressivement engagée à déployer des dispositifs adaptés et articulés les uns avec les autres : Nord Équipement Habitat Solidarité du Département, Médiation Précarité Énergétique de la ville de Lille, prime aux petits travaux de la MEL, programme Amelio+, etc.

Découvrez lors de ce retour d’expérience comment la MEL a su intégrer ces diverses actions pour proposer un dispositif global et adapté à la diversité des situations des ménages de son territoire.

Présenté par : Elena ITURRA, responsable « habitat privé » à la MEL

Au programme :

• Contexte d’émergence de la prise en compte de la précarité énergétique sur le territoire de la MEL
  • Déploiement progressif d’une série de dispositifs pour couvrir la diversité des besoins des ménages
  • Approche et pratiques partenariales : comment les différents dispositifs s’articulent, comment les partenaires (notamment les diverses échelles de collectivités territoriales) travaillent ensemble.
  • Présentation de retours d’expériences concrets de ménages accompagnés

Inscription obligatoire en suivant ce lien.