Publication du rapport 2020 de surveillance des pollens et moisissures

by in Actualité, Non classé 9 avril 2021

Le rapport Surveillance des pollens et moisissures dans l’air ambiant pour l’année 2020 a été rendu disponible par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), Atmo-France et l’Association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF). L’année a été bien évidemment marquée par la pandémie et les mesures sanitaires pour y faire face comme le confinement et le port du masque. Ces mesures ont sensiblement réduit l’exposition de la population aux pollens et aux moisissures.

Mais cette année se caractérise également par des conditions météorologiques qui, dès le mois de mars ont favorisé la floraison (bouleaux, platanes, charmes, etc.). Ces conditions ont permis une concentration importante des pollens de graminées dès la fin mai sur une bonne partie du territoire. En août et de manière plus localisée, l’ambroisie et l’armoise se sont succédé avec un pic observé en septembre pour l’ambroisie. L’année pollinique s’est achevée vers la fin de ce même mois.

La surveillance des pollens et moisissures sera renforcée pour l’année 2021 avec le déploiement de nouveaux pollinariums sentinelles sur le territoire. Ces dispositifs servent à détecter le début et la fin des émissions de pollens selon les espèces et permettent d’alerter au plus vite les personnes sensibles.  Avec la mise en place de nouveaux capteurs automatiques, le RNSA propose aussi désormais gratuitement et à la demande une API (interface de programmation d’application) pour les collectivités territoriales, EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) et métropoles. Les demandeurs pourront ainsi récupérer des données afin de mieux informer les populations exposées sur les risques d’allergies aux pollens.
Au niveau des pistes d’amélioration, des experts de l’Anses et des ASQAA (Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air) demandent une optimisation des moyens de surveillance et d’information sur les moisissures dans l’air ambiant et la question d’un indice combinant qualité de l’air et pollen est également posée.

Pour en savoir plus :
Rapport Surveillance des pollens et moisissures dans l’air ambiant pour l’année 2020 : https://atmo-france.org/wp-content/uploads/2021/03/Rapport_PollensEtMoisissures_2020_VF.pdf

API du Réseau National de Surveillance Aérobiologique à destination des collectivités : http://www.rnsa-oberon.fr/

Pour plus d’informations sur les moisissures dans l’air ambiant et leur impact sanitaire : https://www.appa.asso.fr/impact-sanitaire-des-moisissures-dans-lair-ambiant/