Campagne de mesure des particules ultrafines à Paris

by in Actualité 12 octobre 2021

La ville de Paris a annoncé le 17 septembre 2021 la mise en place d’un programme de mesure consacré aux particules ultrafines (PUF).

Les particules qualifiées d’ultrafines correspondent aux particules dont la taille est inférieure à 0,1 micron/µ (ou 100 nanomètres, nm). Il n’y a actuellement pas de réglementation pour les polluants de ce gabarit, contrairement aux particules PM10 et PM2,5. Des études suggèrent cependant un risque pour la santé lié à l’exposition aux PUF, leur taille induisant un risque de pénétrer encore plus profondément dans l’organisme. Ces travaux mettent en lien des complications respiratoires, cardiovasculaires ainsi que neurologiques notamment lors d’une exposition prénatale.

Cette campagne de mesure sera lancée à travers l’initiative d’un partenariat entre Paris et la fondation Bloomberg. Cette fondation est représentée par Michael Bloomberg, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’ambition et les solutions en faveur du climat. L’association de surveillance de la qualité de l’air Airparif sera partie prenante de cette campagne et les résultats seront mis à disposition librement. Des ateliers de sensibilisations dans les écoles et auprès du grand public sont également prévus avec l’association Les Petits Débrouillards à l’aide de micro-capteurs fournis par Airparif.

Le communiqué de presse de la ville de Paris est accessible à cette adresse : https://presse.paris.fr/pages/19866