Commentaire du rapport « Potential of Remote Sensing Devices (RSDs) to screen vehicle emissions »

by in Actualité, Revue 21 janvier 2020

Proposé par Lionel Charles, bénévole à l’APPA et chercheur en Sciences Humaines et Sociale (laboratoire FRACTAL).

Contexte

La Commission européenne a promulgué en 2018 des mesures visant la vérification des émissions des véhicules, en particulier pour les normes Euro 6, via des dispositifs de surveillance du marché et des contrôles de conformité d’usage. Dans la perspective de la mise en place de cette surveillance, la Commission européenne a entrepris d’évaluer la pertinence des mesures à distance (RSD, Remote Sensing Device). Dans ce but, le Joint Research Centre (JRC, en françaisCentre commun de recherche, CCR), le laboratoire de recherche scientifique et technique de l’Union européenne, a mis sur pied un programme d’évaluation. Le JRC est composé de plusieurs instituts répartis dans différents pays de l’UE dont l’Institut pour la protection et la sécurité des citoyens (IPSC, Institute for the Protection and the Security of the Citizen) situé à Ispra en Italie. Fin 2019, le JRC a publié les résultats d’une étude réalisée sur son site italien, mettant en évidence la validité et le potentiel de la technologie RSD  pour mesurer en conditions réelles de circulation les émissions polluantes des véhicules.

Méthodologie

Deux dispositifs RSD différents ont été installés et testés sur l’une des routes du site, l’un par LIDAR (système EDAR (Emission Detection And Reporting) de la compagnie HEAT (Hager Environmental and Atmospheric Technologies)), l’autre par spectroscopie infrarouge et ultraviolet (système OPUS développé par la compagnie OPUS RSE (Remote System Europe)). Ces systèmes permettent la mesure d’un certain nombre de polluants (monoxyde et dioxyde d’azote, monoxyde de cabone pour les mesures par LIDAR, monoxyde et dioxydes d’azote, monoxyde de carbone, hydrocarbones et particules pour les mesures par spectroscopie IR et UV) en ratio au dioxyde de carbone. Les dispositifs sont couplés à des caméras qui peuvent photographier la plaque d’immatriculation du véhicule objet de mesure, et par consultation du Système d’identification des véhicules, permettre d’en connaître les caractéristiques techniques. Des mesures ont été effectuées sur quatre véhicules qui ont également fait l’objet de mesures à l’aide de systèmes portables de mesures d’émissions (PEMS) en vue d’effectuer des comparaisons. D’autres mesures ont été effectuées sur toute une gamme de véhicules diesels et à essence de caractéristiques connues.

Les dispositifs de mesure à distance et les systèmes portables de mesures d’émissions ont donné des résultats similaires au niveau du ratio de polluants observés par rapport CO2. Les mesures effectuées sur une plus large gamme de véhicules ont permis d’avoir une vue d’ensemble pour différents types de véhicules et différentes normes d’émissions.

Résultats

Les résultats obtenus avec les mesures à distance ont été mis en relation avec les émissions attendues des véhicules récents conformes à la norme EURO 6 en utilisant des ratios pollution instantanée/CO2 issus de tests récents d’émissions en situation réelle. Des distributions de probabilité différenciables pour les rapports monoxyde d’azote/dioxyde de carbone ont été obtenues pour différentes normes d’émissions et pour différents véhicules individuels.

Les résultats obtenus font ressortir que les dispositifs de mesure à distance (RSD) sont prometteurs pour le contrôle des émissions des véhicules. Ils permettront d’identifier les véhicules et les types de véhicules plus et moins polluants selon différentes conditions de circulation.

Retrouvez le rapport sur https://ec.europa.eu/jrc/en/publication/potential-remote-sensing-devices-rsds-screen-vehicle-emissions.