Concentrations intérieures en dioxyde de carbone, en dioxyde d’azote et en ozone dans les établissements de soin

by in Actualité 6 décembre 2019

Cette étude s’intéresse aux concentrations intérieures en dioxyde de carbone (CO2), en dioxyde d’azote (NO2) et en ozone (O3) et à leurs liens avec d’autres facteurs environnementaux. Elle se focalise en particulier sur les bâtiments dont les occupants présentent une sensibilité vis-à-vis des polluants de l’air.

Pour cette étude, 82 échantillons ont été collectés au sein de bâtiments en Corée du Sud. Les chercheurs ont ciblé des bâtiments dont les occupants étaient particulièrement sensibles à la pollution de l’air. Ils ont ainsi sélectionné des hôpitaux, des établissements de soins pour personnes âgées et des centres de soins postnatals.

Les chercheurs ont constaté des corrélations entre les concentrations de CO2 et de NO2 et entre les concentrations de NO2 et d’ozone. Les concentrations de CO2 et de NO2 étaient plus importantes au printemps, tandis que l’ozone était plus présent en été. Dans les services de soins postnatals, le quotient de danger était supérieur à 1 pour le dioxyde d’azote. Ceci indique donc un risque sanitaire réel pour les nouveaux-nés. Les chercheurs ont d’autre part constaté l’importance d’une ventilation efficace. Celle-ci permet la bonne maîtrise des concentrations de polluants de l’air intérieur.

Pour conclure, l’étude fournit donc des axes d’évaluation des risques sanitaires liés à la pollution de l’air au sein des bâtiments pour les individus présentant une certaine sensibilité.

Références : Hwang S. H., Park W. M., 2019 : Indoor air concentrations of carbon dioxide (CO2), nitrogen dioxide (NO2), and ozone (O3) in multiple healthcare facilities. [En ligne]. Environmental Geochemistry and Health, 2019, 10p. Disponible (en accès payant) sur https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs10653-019-00441-0.