Santé et changement climatique en région Provence Alpes Côte d’Azur

by in Actualité 9 décembre 2019

La région PACA est particulièrement exposée aux conséquences du changement climatique sur de nombreux aspects. Le changement climatique impacte la biodiversité, les ressources en eau, les forêts, les ressources alimentaires mais aussi la santé. Le changement climatique entraîne de plus une aggravation progressive des inégalités, qu’elles soient sociales, économiques ou démographiques. Par conséquent, ces inégalités touchent un nombre grandissant de personnes.

Des prévisions alarmantes

D’ici 2050, les températures vont augmenter et les périodes de sécheresse gagneront en intensité et en fréquence en été. Les épisodes météorologiques habituellement observables en été seront donc plus réguliers et sévères. Les conséquences seraient variées : graves incendies, inondations conséquentes, problèmes d’accès à l’eau portable ou encore récoltes amoindries. Ces plus fortes températures favoriseront aussi la propagation des maladies infectieuses, les pics de pollution et les allergisants.

En raison des quantités de gaz à effet de serre qui demeurent stockés dans l’atmosphère, la réduction des émissions de GES ne serait pas suffisante pour endiguer les conséquences du changement climatique. Le rapport souligne ainsi que les acteurs doivent impérativement mettre en place des actions pour faire face efficacement au changement climatique et s’y adapter. Il faut également qu’ils travaillent à la limitation des émissions de GES afin que les conséquences du changement climatique ne s’aggravent pas. Sans actions concrètes, la situation à partir de 2050 serait dramatique, avec des étés similaires à l’été 2003 et sa canicule.

Recommandations

La première problématique à gérer est la vulnérabilité sanitaire à court terme. Ce rapport préconise de mener des actions pour protéger et améliorer les dispositifs de base de santé publique. Les objectifs sont :

  • D’assurer l’accès aux soins ;
  • De renforcer la capacité d’anticipation et de réaction aux événements majeurs ;
  • De lutter contre la pauvreté.

Par ailleurs, ce rapport conseille aussi de déployer les systèmes de santé à travers la région. Il préconise d’autre part d’accompagner les acteurs (qu’ils soient citoyens ou décideurs).

Le document dresse plusieurs recommandations :
-prendre en charge et protéger les personnes vulnérables et précaires ;
-adapter les aménagements urbains et le bâti ;
-développer la végétalisation ;
-travailler à mieux connaître les risques ;
-développer la mémoire du risque ;
-mettre en place des systèmes de surveillance, de prévention et d’alerte, et leur appropriation par les habitants ;
-adapter l’aménagement du territoire (par exemple, recourir de préférence aux surfaces perméables pour lutter contre le ruissellement) ;
-développer les transports collectifs et les mobilités douces ;
-encourager la pratique du sport par les habitants afin de préserver leur santé.

Retrouver le rapport complet du GREC Sud sur http://www.grec-sud.fr/wp-content/uploads/2019/11/cahier_sante_GREC-SUD_112019-VF.pdf.