Des concentrations de gaz à effet de serre records en 2018

by in Actualité 10 décembre 2019

Des gaz à effet de serre accumulés en quantités importantes dans l’atmosphère

Ce 25 novembre, l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a déclaré qu’il n’y avait aucun signe d’amélioration ou de ralentissement. Ce constat concerne trois gaz à effet de serre : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O)). L’Organisation des Nations Unies (ONU) a quant à elle souligné que les concentrations observées en 2018 avaient atteint des niveaux record. Or, ces polluants jouent un rôle notable sur le réchauffement climatique.

A noter que ces constats de l’OMM et de l’ONU ne concernent pas les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. L’OMM et l’ONU ciblent effectivement ici les gaz à effet de serre qui se sont accumulés dans l’atmosphère. A noter que les océans absorbent environ le quart des émissions totales, tout comme la biosphère, dont font partie les forêts.

Selon les scientifiques, les concentrations en dioxyde de carbone, notamment, ont atteint un nouveau record historique. La situation est d’autant plus préoccupante que l’augmentation des concentrations de CO2 a même été supérieure à la moyenne observée au cours des dix dernières années. Les scientifiques ont également constaté une augmentation conséquente des concentrations en méthane. Ce gaz à effet de serre est le plus persistant après le CO2, et en protoxyde d’azote. Ce dernier polluant a quant lui une influence particulièrement forte sur la destruction de la couche d’ozone.

Il est urgent d’agir

Face à ces observations, l’OMM recommande aux états d’agir rapidement. Les engagements pris en 2015 vis-à-vis du réchauffement climatique doivent se traduire au plus vite en actes concrets. L’urgence est d’autant plus grande suite à l’annonce des Etats-Unis de leur décision de sortir de l’Accord de Paris. En effet, les Etats-Unis font partie des quatre pays les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Du 2 au 13 décembre se tiendra la réunion annuelle de l’ONU pour la lutte contre le réchauffement climatique. Les enjeux liés aux gaz à effet de serre y seront un sujet majeur.

Lisez l’article du Monde ici.