Corrélations entre la pollution atmosphérique et la sévérité des symptômes d’allergie aux pollens

by in Actualité 21 mai 2020

Contexte & objectif

La pollution atmosphérique est une menace sanitaire conséquente, et tout particulièrement pour les personnes allergiques aux pollens et vivant en milieu urbain. En effet, selon les recherches, la pollution atmosphérique pourrait aggraver les symptômes de l’allergie aux pollens. Les polluants atmosphériques (tels que le dioxyde d’azote NO2, le dioxyde de soufre SO2, les particules PM10, les particules PM2,5 ou l’ozone O3) seraient effectivement susceptibles d’aggraver l’asthme ou d’augmenter la sensibilité allergique. Mais de plus, ces polluants pourraient influer sur les grains de pollens et leurs concentrations.

Cependant, les connaissances sur l’influence de la pollution atmosphérique sur l’intensité des symptômes allergiques restent précaires. Dans cette étude, les auteurs de cette étude ont étudié les liens entre les concentrations en pollens, la qualité de l’air, les conditions météorologiques et les symptômes allergiques ainsi que leur intensité à Vienne.

Résultats & discussion

Ils ont observé que les concentrations d’ozone étaient positivement corrélées à l’expression de symptômes allergiques. Ces associations n’ont été que minoritairement observées en ce qui concerne les autres polluants. L’association entre l’ozone et les symptômes allergiques a surtout été constatée durant la saison des pollens de graminées. Deux facteurs peuvent expliquer le manque d’associations observées pour les autres pollens :

• un plus faible nombre de données concernant les symptômes ;
  • la plus courte durée des saisons polliniques du bouleau et de l’ambroisie.

Néanmoins, ces corrélations entre les concentrations en ozone et les symptômes allergiques viennent souligner l’importance de prendre en compte la pollution atmosphérique dans le cadre de l’information et des études sur les pollens. Cela est d’autant plus important en raison des liens entre la pollution atmosphérique et le changement climatique. En effet, lui-même impacte les phénomènes polliniques.

Références : Berger M., Bastl K., Bastl M., 2020 : Impact of air pollution on symptom severity during the birch, grass and ragweed pollen period in Vienna, Austria: Importance of O3 in 2010–2018. [En ligne]. Environmental Pollution, vol. 263, part. A. Disponible (en accès payant) sur https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0269749119373038?via%3Dihub