Transmission du SARS-COV-2 par voie aérienne : une nécessaire prise de conscience

by in Actualité 25 mai 2020

Afin de se prémunir de la transmission du virus SARS-COV-2, l’OMS a formulé des recommandations phares. Celles-ci comprennent notamment le lavage régulier des mains et la distanciation sociale. Cependant, ces seules bonnes pratiques ne suffisent pas à prévenir tous les modes de transmission du virus.

En effet, la transmission par les gouttelettes, pénétrant dans le corps par inhalation, demeure possible. Dans ce cadre, les auteurs rappellent que les gouttelettes sont, selon les connaissances actuelles, susceptibles d’être transportées par l’air sur plusieurs mètres. L’article souligne ainsi que la voie aérienne est un mode de contamination concret et préoccupant.

Pourtant, on observe que les mesures prises par les autorités ne tiennent pas compte de cette voie de transmission. Les auteurs recommandent par conséquent vivement une meilleure prise en compte de la transmission par voie aérienne. Plus encore, ils conseillent la prise de mesures spécifiques pour réduire les risques de transmission du virus par l’air. Parmi ces mesures, les auteurs citent l’appui sur la ventilation afin d’éliminer les gouttelettes porteuses du virus demeurant dans l’air intérieur.


Références : Morawka L. et Cao J., 2020 : Airborne transmission of SARS-CoV-2: The world should face the reality. [En ligne]. Environment International, vol. 139. Disponible en open-access sur https://doi.org/10.1016/j.envint.2020.105730