Rapport « State of the Air 2020 » – American Lung Association

by in Actualité 28 mai 2020

Ce rapport de l’American Lung Association (ALA) se focalise sur l’exposition des Américains à court et à long terme aux particules et à l’ozone durant la période 2016-2018. Le rapport montre que malgré le Clean Air Act, la pollution atmosphérique reste très problématique aux Etats-Unis.

En effet, cinq Américains sur 10 restent exposés à des concentrations en ozone et en particules dangereuses pour leur santé. Le nombre de personnes concernées a même augmenté depuis les précédents rapports. Les jours où la pollution aux particules atteint des concentrations record demeurent ainsi très fréquents. D’ailleurs, l’exposition annuelle aux particules a augmenté dans beaucoup de villes des Etats-Unis.

L’ALA insiste sur les liens entre le changement climatique et cette forte pollution atmosphérique ainsi que ses conséquences sanitaires. Le changement climatique ne fait que favoriser la pollution atmosphérique et les risques sanitaires qui en découlent. Il favorise par exemple les feux de forêt, sources de particules fines, et l’accumulation des polluants dans l’air. Dans ce cadre, l’association pointe la responsabilité des décisions politiques prises aux Etats-Unis ces dernières années.

Le rapport rappelle l’importance de suivre et d’appliquer le Clean Air Act afin de limiter l’exposition à la pollution atmosphérique. Plus largement, l’Association insiste sur l’importance de la lutte contre le changement climatique.

Lisez le rapport de l’American Lung Association sur http://www.stateoftheair.org/assets/SOTA-2020.pdf