Intégration des enjeux de santé environnementale par les entreprises

by in Actualité 7 janvier 2020

En octobre 2019, EpE (entreprises pour l’environnement) a publié une brochure intitulée : « Intégration des enjeux de santé environnementale par les entreprises ». Dans ce fascicule de 50 pages, 18 Entreprises, membres d’EpE, ont souhaité partager leurs méthodes, actions et solutions pour gérer les enjeux liés à la santé environnementale.

La première partie met en perspective les facteurs qui incitent les entreprises à l’action pour intégrer les enjeux de santé environnementale à leur stratégie et aux différents stades du cycle de vie de leurs produits et services. En santé environnementale, les entreprises ont à assumer trois types de risques :

  • Un risque juridique, civil et pénal lié à la dangerosité́ des produits qui va parfois au-delà̀ de la conformité́ réglementaire ;
  • Un risque de réputation lié à la sensibilité́ grandissante du public et à la médiatisation du sujet des substances
  • Un risque économique quand les substances sont remises en cause (et le produit qui va avec) sous la pression réglementaire ou sociétale (coût des crises, retraits, rappels, etc.).

Cet ouvrage présente de nombreux exemples d’actions menées par différentes entreprises pour améliorer la santé environnementale.