Lancement de l’étude Pestiriv

by in Actualité 25 octobre 2021

Une enquête nationale a été annoncée ce 19 octobre et sera menée par Santé publique France et l’Anses avec l’aide d’INERIS et d’Atmo France. Cette étude a pour objectif d’identifier et mesurer l’exposition aux pesticides des personnes vivant en zones viticoles.

La campagne de mesures sera lancée dans 6 régions de France métropolitaine : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’étude commencera dans un premier temps fin octobre 2021 et durera 6 semaines avec un suivi de 3350 participants tirés au sort habitant en zone viticole (moins de 500m et à plus d’1km de toute autre culture) et dans des zones éloignées de toutes cultures (plus d’1km). Une seconde période d’étude aura lieu de mars à août 2022, période où les traitements de produits phytosanitaires sur les cultures sont plus fréquents.

Le communiqué de presse pour le lancement de l’étude Pestiriv est disponible à cette adresse : https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/lancement-de-l-etude-pestiriv-une-etude-inedite-sur-l-exposition-aux-pesticides-des-personnes-vivant-en-zone-viticole