Une pollution de l’air encore trop élevée en Europe

by in Actualité 25 octobre 2021

L’Agence Européenne de l’Environnement (AEE) a récemment mis en ligne  sa note de synthèse « Europe’s air quality status 2021 ». Ce document fournit les derniers chiffres sur les concentrations des principaux polluants atmosphériques pour l’année 2019 ainsi que des estimations pour 2020. Ces données portent sur 40 pays européens dont les 27 de l’Union Européenne (UE) et sont détaillées pour chaque pays.

Si la tendance générale de ces chiffres continue d’être à la baisse, l’agence précise néanmoins que la pollution de l’air demeure un risque majeur pour la santé. Plusieurs polluants se trouvent encore à des concentrations dépassant les normes établies par l’Union Européenne : c’est le cas dans 24 pays pour ce qui est de l’ozone, dans 22 pays pour le dioxyde d’azote et dans 7 pays pour les particules fines PM 2,5. Si l’on prend comme référence les valeurs guides 2005 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), tous les pays européens dépassent le seuil pour l’ozone et une trentaine pour le dioxyde d’azote.

Des disparités existent selon les régions. Les États d’Europe centrale et orientale sont les plus touchés par les concentrations de particules et de benzo(a)pyrènes. Ces polluants proviennent principalement du secteur industriel et de la combustion liée au chauffage domestique. Les pays du sud de l’Europe sont exposés à des concentrations importantes d’ozone au cours du printemps et de l’été, la formation de ce polluant résultant d’une réaction chimique liée au rayonnement solaire.

Les données prévisionnelles pour 2020 illustrent l’impact des mesures de confinements ainsi que de la saison hivernale douce dans plusieurs pays européens. Il faut cependant noter que les données encourageantes en égard aux seuils européens sont à relativiser : en septembre 2021, l’OMS a revu de manière drastique ses valeurs guides concernant la pollution de l’air. Élaborées sur la base de données scientifiques plus récentes, ces nouvelles valeurs sont beaucoup plus strictes que les précédentes, déjà très inférieures aux seuils européens actuels. Une révision des normes européennes est envisagée pour 2022, mais les discussions à ce propos s’annoncent d’ores et déjà difficiles.

Le communiqué de presse à propos de ces chiffres est disponible ici : https://www.eea.europa.eu/highlights/air-pollution-still-too-high-1

L’AEE propose également la visualisation des données de la pollution de l’air en Europe par infographies :
https://www.eea.europa.eu/data-and-maps/dashboards/necd-directive-data-viewer-5

Et par ville via une carte interactive : https://www.eea.europa.eu/themes/air/urban-air-quality/european-city-air-quality-viewer