Le coût de la pollution de l’air pour les villes européennes

by in Actualité 21 décembre 2020

L’Alliance Européenne de Santé Publique (EPHA), association sans but lucratif installée en Belgique, a publié dernièrement une étude comparative sur le coût économique de la pollution de l’air en Europe en 2018.

L’étude, menée par le cabinet CE Delft, porte sur 432 villes européennes dans trente pays (EU 27 plus le Royaume-Uni, la Norvège et la Suisse), dont une soixantaine en France. La méthodologie adoptée ne prend en considération que les conséquences sanitaires de la pollution extérieure liées à trois polluants : les particules fines (PM 10 et PM 2,5), le dioxyde d’azote et l’ozone.

Ces polluants proviennent de l’activité industrielle, agricole, résidentielle et de transport des villes étudiées. Les calculs intègrent les coûts financiers directs attribuables à la pollution (traitements médicaux ou journées de travail perdues) et les coûts indirects (BPCO, réduction d’espérance de vie). La méthodologie de l’étude a été élaborée à partir des méthodologies des nombreuses études antérieures sur cette question. L’impact sanitaire a été calculé à partir des données de l’Urban Audit statistics et du réseau de l’Agence Européenne de l’Environnement, en reprenant les fonctions concentrations réponse de l’OMS, la monétisation l’a été en reprenant le Handbook of external costs publié par la DG MOVE (Direction générale pour la mobilité et le transport) de la Commission européenne.

Les résultats montrent qu’au niveau européen, le coût total s’élèverait à 166 milliards par an. Londres (Grand Londres), Bucarest et Berlin sont les trois premières villes du classement avec des coûts respectifs de plus 11, 6 et 5 milliards d’euros attribuables à la pollution de l’air. En comparaison, Paris, première ville française, se classe en septième position de ce classement avec un coût de 3,5 milliards d’euros (ces chiffres concernent la ville de Paris, et non pas l’agglomération). Globalement les villes d’Europe de l’Est accusent un coût plus important que celles des pays occidentaux, comme le montre cette carte élaborée avec les résultats de l’étude : https://cleanair4health.eu/

L’étude fait ressortir l’importance de la taille des villes dans ces coûts, les vingt cinq villes en tête du classement sont toutes des villes de plus d’un million d’habitants. Si le coût moyen par ville est de 1250 € par habitant, on note d’importants écarts entre ville, de 3000 € pour Bucarest à 400 € pour la commune de Santa Cruz de Tenerife. La part majeure de ces coûts est liée à la mortalité prématurée (76,1 %, contre 23,9 % attribuée à la morbidité). L’étude fait également ressortir la part majeure des particules dans l’évaluation de ces coûts : 82,5 % en moyenne pour les 422 villes étudiées, contre 14,9 % pour le NO2 et 2,5 % pour l’ozone. Elle met en évidence la contribution de la mobilité quotidienne et de la taille du parc : une augmentation de 1% du parc se traduit par une augmentation des coûts sociaux proche de 0,5 %.

Concernant la France, on retrouve en haut du classement du coût total par ville (municipalités, et non pas agglomérations) et par an :

Paris : 3 505 259 275 €
Marseille : 774 108 756 €
Lyon : 585 267 499 €
Toulouse : 392 745 120 €
Nice : 383 407 514 €
Strasbourg : 268 369 372 €
Nantes : 215 974 911 €
Lille : 206 222 492 €
Bordeaux : 185 126 329 €
Montpellier : 180 301 197 €

Et en haut du classement du coût total par habitant et par an :

Paris : 1 602 €
Lyon : 1 134 €
Nice : 1 128 €
Melun : 1 015 €
Douai : 992 €
Fréjus : 990 €
Toulon : 979 €
Rouen : 973 €
Saint-Quentin : 959 €
Strasbourg : 955 €

L’EPHA ajoute dans ses conclusions que ce rapport se base sur des mesures de qualité d’air rapportées. Les méthodes de récolte de ces chiffres ne sont pas les mêmes selon les pays et certaines grandes villes européennes accusent un faible nombre de stations de mesures. Ce biais induit donc une possible sous-estimation de la pollution atmosphérique dans plusieurs villes et de leurs conséquences sociales et sanitaires.

Vous pouvez retrouver l’ensemble du rapport de l’EPHA ici : https://cleanair4health.eu/wp-content/uploads/sites/2/2020/10/final-health-costs-of-air-pollution-in-european-cities-and-the-linkage-with-transport-c.pdf