On parle de nous ! Le métier de CMEI mis en lumière dans un reportage M6
Le journal télévisé « Le 19/45 » a diffusé ce lundi 9 septembre 2024, sur la chaine de télévision M6, un reportage sur une profession méconnue du grand public : Conseiller médical en environnement intérieur (CMEI).
Qu’est-ce qu’un CMEI ?
Les CMEI sont des professionnels diplômés (DIU Santé Respiratoire et Habitat), formés pour réaliser un diagnostic de l’environnement du patient atteint de maladies respiratoires, allergiques ou immunitaires. Ils se déplacent au domicile du patient pour auditer son environnement et peuvent être parfois amenés à réaliser des analyses de paramètres physiques, chimiques et biologiques (en fonction de la situation et des équipements dont ils disposent). Cette enquête environnementale a pour but également de conseiller les patients pour diminuer la pollution à l’intérieur du logement. Un autre métier similaire existe : Conseiller Habitat Santé (CHS) ; si le DIU n’est pas le même (DIU Santé Environnementale en Milieu Intérieur), les enseignements et les missions sont semblables.
Comment se déroule une visite d’un CMEI / CHS ?
Ces visites durent environ 2h. Lors de l’analyse du domicile du patient, le CMEI / CHS effectue plusieurs tâches :
- Recueil des données de l’habitat (température, humidité, ventilation, chauffage…)
- Constat visuel de sources de polluants biologiques et chimiques de l’environnement intérieur, avec prélèvements et analyses, si nécessaires
- Recueil d’informations sur les habitudes et modes de vie des occupants
- Conseils au patient et à sa famille sur les pratiques permettant d’améliorer la qualité de l’air intérieur
- Recherche conjointe des moyens d’obtenir une éviction optimale des allergènes et polluants
Les visites sont réalisées sur prescription médicale à la demande d’un médecin traitant ou d’un spécialiste. Les enquêtes environnementales sont généralement prescrites lorsque l’environnement intérieur joue, ou semble avoir un rôle dans le déclenchement, la persistance ou l’aggravation d’une pathologie respiratoire (pathologies respiratoires chroniques ou allergiques, infections respiratoires récidivantes ou dans le cadre de l’immunodépression). A l’issue de la visite, un compte-rendu de l’enquête environnementale est envoyé au professionnel de santé ayant fait la demande et au patient.
Pour prescrire la visite d’un CMEI/CHS, c’est très simple. Le médecin ou le patient peuvent contacter et transmettre la prescription de visite au CMEI de son secteur. Une fois la prescription transmise par le médecin (ou le patient) au CMEI du secteur d’habitation du patient, celle-ci est étudiée pour validation. Le CMEI prend alors contact avec le patient pour organiser un rendez-vous.
En général, les visites sont prises en charge par des organismes financeurs comme les Agences Régionales de Santé, certaines mutualités, Caisses d’Allocations Familiales. Certains organismes et collectivités mettent un CMEI/CHS à disposition de leurs usagers et de la population. Les visites sont donc gratuites pour le patient. De manière exceptionnelle, une participation financière à certaines analyses complémentaires peut être proposée.
Il est important de signaler que les enquêtes environnementales ne permettent pas, en première intention :
- De réaliser des prélèvements d’air ou d’identifier les moisissures
- De contribuer et d’aboutir à un relogement
- De contribuer à la résolution d’un litige entre bailleur et locataire(s)
- De contribuer à la résolution d’un litige de voisinage.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : https://cmei-france.fr/