Pollens et changement climatique : quels liens ?

by in Actualité 21 août 2020

Les auteurs avaient pour objectif d’étudier comment la hausse des niveaux de CO2 et plus généralement le changement climatique impactaient les pollinisations des différentes espèces végétales. Pour ce faire, ils ont suivi et étudié l’évolution des mesures aérobiologiques depuis 25-30 ans. Ce mesures aérobiologiques ont été collectées à partir des stations de mesure du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA).

Les conséquences du changement climatique varient selon les espèces. Pour les arbres qui pollinisent à la fin de l’hiver ou au printemps, comme le bouleau, le début de la pollinisation a avancé jusqu’en 2004. Puis, il a progressivement reculé progressivement pour être aujourd’hui équivalent à celui d’il y a 20 ans. En revanche, les quantités de pollens émises ont augmenté.

Concernant les graminées et l’ambroisie, le début de la pollinisation n’a que faiblement évolué. En revanche, la durée de la saison pollinique s’est allongée. Les quantités de pollens émises, quant à elles, sont souvent inférieures à celles d’il y a 25-30 ans.

Retrouvez le résumé sur https://doi.org/10.1016/j.reval.2020.02.079