Retour sur la rencontre Diesel

by in Actualité, Événement passés 16 février 2020

Lors de cette rencontre qui s’est tenue le 04 décembre 2019 à Lyon, les intervenants ont traité des enjeux sanitaires et environnementaux liés aux émissions diesel. Retrouvez ci-dessous les présentations ainsi que leur résumé.

« Problématique du diesel : enjeux sanitaires et environnementaux », par F. Savoie
F. Savoie a tout d’abord initié la rencontre en introduisant la problématique et en présentant le déroulé de la rencontre.

Enjeux sanitaires du diesel

« Cancérogénicité des échappements des moteurs diesel : perspective des monographies du CIRC ? », par N. Gaudin
N. Gaudin a traité des données rassemblés par le CIRC sur la cancérogénicité des émissions diesel. N. Gaudin a présenté le CIRC, les monographies étudiées et le protocole d’évaluation ainsi que les données de la Monographie Volume 105 «  Cancérogénicité des échappements des moteurs Diesel et essence et de certains nitroarènes ».

« Diesel et cancer », par J.-P. Martin
J.-P. Martin a tout d’abord présenté la classification des substances cancérogènes, puis la classification des gaz d’échappement selon leur degré de cancérogénicité. Il a ensuite exposé les questions soulevées sur la cancérogénicité des gaz d’échappement ainsi que les limites des études jusqu’à présent réalisées. J.-P. Martin a ensuite présenté les sources de particules fines, les valeurs limites recommandées ainsi que les chiffres officiels et annoncés liés aux émissions diesel et aux particules fines. Pour finir, il a exposé les bénéfices pouvant être attendus de la suppression du diesel.

« L’expression métrologique des mesures de particules est-elle adaptée à l’évaluation du risque sanitaire ? », par D. Charpin
D. Charpin a traité dans cette intervention de la surveillance des particules fines grâce à la métrologie, en détaillant la méthodologie de surveillance et d’analyse.

« Diesel et cancer : les limites de l’épidémiologie », par R. Harf
R. Harf a présenté les limites pouvant être rencontrées dans les études épidémiologiques, au travers d’exemples. R. Harf a également expliqué en quoi ces limites amènent à nuancer leurs résultats.

Enjeux environnementaux du diesel

« Comment le rapport SECTEN peut aider à comprendre les émissions de polluants et de GES ? », par J.-M. André
Ce rapport permet de situer les sources d’émissions de polluants et de gaz à effet de serre. J.-M. André en a présenté les résultats principaux ainsi que les connaissances obtenues.

« Evolutions des émissions : sévérisation des normes et progrès technologiques », par A. Bonnafous
A. Bonnafous a analysé dans quelle mesure les normes et progrès technologiques ont permis une amélioration des émissions particulaires par les véhicules diesel.

« Quels traceurs des émissions diesel ? & L’évaluation de l’impact sanitaire », par J.-L. Jaffrezzo
Lors de son intervention, J. L. Jaffrezo a d’abord traité des traceurs d’émissions diesel, en vue d’évaluer leur efficacité pour déterminer la contribution de ces émissions à la pollution atmosphérique. Puis, il a abordé la question de l’impact sanitaire des PM et de la mesure du potentiel oxydatif.

« Emissions réglementées ou non des moteurs diesel : impact des technologies de post-traitement », par S. Raux
S. Raux a présenté plusieurs technologies post-traitement selon leur fonctionnement et leur efficacité, et les met en lien avec les normes fixées. Il a également attiré l’attention sur d’autres substances chimiques à surveiller.

Denis Charpin, président de l’APPA, a conclu cette rencontre en présentant la politique scientifique de l’APPA, en cours d’élaboration, notamment grâce au nouveau Conseil Scientifique de l’association.