Second rapport annuel du Haut Conseil pour le Climat : « Redresser le cap, relancer la transition »

by in Actualité 27 juillet 2020

Ce second rapport annuel du Haut Conseil pour le Climat offre un bilan de l’action de la France sur cette question et propose un ensemble de recommandations dans un contexte marqué à la fois par la hausse générale des températures, la crise sanitaire et les menaces qui pèsent sur la situation économique.

Dans son rapport spécial (avril 2020), le HCC examinait les enseignements majeurs à tirer de la crise sanitaire du Covid-19 et mettait l’accent sur la nécessité d’une relance économique qui donne la priorité à la lutte contre le réchauffement et les objectifs de neutralité carbone. Ce rapport insistait déjà sur l’importance pour le gouvernement de soutenir une transition bas-carbone juste, dans le cadre d’une meilleure gestion des risques sanitaires et climatiques.

Constats

Dans ce nouveau rapport beaucoup plus détaillé, le HCC fait le point sur les évolutions et propose un large éventail de recommandations pour la sortie de crise. Il fait le constat de ce que la gouvernance des politiques climatiques s’est certes renforcée, mais que l’évaluation des dispositions législatives en matière de climat, proposée il y a un an, a peu progressé. La réduction des émissions de gaz à effet de serre (0,9 % annuellement pour 3 % attendus à partir de 2025) apparaît beaucoup trop faible pour permettre à la France d’atteindre les objectifs climatiques qu’elle s’est fixée.

Le HCC relève le manque de fermeté et l’absence d’une vision structurelle du pilotage de la SNBC. Il souligne la nécessité pour les plans de reprise de l’activité économique post crise sanitaire de s’accorder impérativement avec les objectifs nationaux en matière de climat, en soulignant la convergence entre emplois et transition bas-carbone.

Recommandations

Le rapport dresse des recommandations pour les quatre secteurs à privilégier dans la sortie de crise, les transports, le bâtiment, l’industrie manufacturière et l’agriculture, soulignant les nombreux co-bénéfices à attendre d’améliorations dans ces secteurs.

Le rapport met par ailleurs également l’accent sur les enjeux d’une transition juste en région, indiquant que « Les régions sont, par attribution, les chefs de file du climat, avec un pouvoir direct sur plusieurs leviers d’action dans différents secteurs de la SNBC, y compris dans les trois secteurs les plus émetteurs en France : transport, agriculture et bâtiments ». Il souligne la diversité et les spécificités des contextes régionaux, le rôle des régions dans l’impulsion des actions en faveur du climat en matière de coordination des acteurs infra-régionaux et la levée des obstacles à leurs avancées, la nécessité de réflexion et d’action en matière de transitions juste prenant en compte la pluralité des conceptions défendues par les uns et par les autres.

D’autre part, le rapport prône la reprise d’une réflexion sur la taxe carbone dans la perspective d’une transition juste, la prise en compte des questions d’emplois et d’inégalités, et, dans un contexte de défiance globale à l’égard des institutions, un recours accru aux processus délibératifs et participatifs avec une redevabilité exemplaire de l’Etat, « arbitre des différentes sources de légitimité ». Le rapport souligne l’apport de la Convention citoyenne pour le climat, « initiative remarquable à valoriser ».

Retrouvez le rapport complet du HCC sur https://www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2020/07/hcc_rapport-annuel-2020.pdf