Transition énergétique : la Chine en tête, les Etats-Unis en retard

by in Actualité 6 janvier 2020

L’énergie propre en Chine

Aujourd’hui, la Chine est le premier producteur, exportateur et installateur mondial de panneaux solaires, d’éoliennes, de batteries et de véhicules électriques. D’ailleurs, 60% des véhicules électriques commercialisés sont chinois. En 2018, la Chine a ainsi produit 876 000 véhicules électriques, contre 361 000 pour les Etats-Unis. Après la Chine arrivent le Japon et l’Allemagne, puis les Etats-Unis.

La Chine est également devant les Etats-Unis en ce qui concerne les technologies d’exploitation des énergies renouvelables, avec 150 000 brevets (soit 30% du total mondial). Derrière les Etats-Unis arrivent le Japon et l’Union Européenne, avec environ 75 000 brevets chacun.

John Kerry encourage les Etats-Unis a prendre exemple sur la Chine afin d’encourager la transition énergétique. La Chine, par exemple, offre d’importantes subventions à ses habitants pour les encourager à passer aux véhicules électriques. De plus, le réseau TGV y est très développé. Il s’agit du plus grand réseau ferroviaire à grande vitesse au monde. Les TGV y sont aussi bien plus performants que dans le reste du monde.

Il faut cependant nuancer quelque peu ce bilan. En effet, la Chine reste très dépendante du charbon dans sa production. Aussi, l’usage des véhicules électriques permet de limiter la pollution en ville. Cependant, il ne faut pas négliger que la production de ces véhicules reste polluante. Elle peut donc impacter la qualité de l’air à proximité des sites de production de manière notable.

Quelles recommandations ?

L’ancien secrétaire d’état conseille plusieurs pistes, inspirées de l’exemple de la Chine :
-Développer les crédits d’impôts pour l’achat d’un véhicule électrique et les rendre totalement remboursables au moment de l’achat;
-Allouer un budget plus important à la recherche en matière d’énergies renouvelables
-Développer des TGV plus performants (afin de soulager la congestion, de réduire la pollution, d’accroître l’efficacité énergétique et de fournir des solutions de rechange au transport aérien régional).
-Développer les partenariats public-privé en matière d’énergies renouvelables

John Kerry insiste sur le fait que les Etats-Unis doivent s’affirmer dans le domaine de l’énergie propre. En effet, l’énergie représente le marché le plus important : 4 à 5 milliards de personnes qui en consomment. Il est prévu que 9 milliards d’ici 30 ans en consomment. Développer le secteur de l’énergie propre permettrait donc de générer des bénéfices mais aussi de créer des millions de nouveaux emplois.

Retrouvez l’article du New York Times sur https://www.nytimes.com/2019/12/09/opinion/china-renewable-energy.html?te=1&nl=david-leonhardt&emc=edit_ty_20191210?campaign_id=39&instance_id=14433&segment_id=19474&user_id=1dd279760b124e7d01634d73f7f8f3cc&regi_id=6981948420191210.