Édition 2020 du bilan environnemental de la France

by in Actualité 6 juillet 2021

Le Ministère de la Transition écologique a publié en mai de cette année le bilan environnemental 2020 de la France. Élaboré par le service des données et études statistiques du Ministère de la Transition écologique, ce document propose une synthèse générale et un ensemble de fiches thématiques regroupées selon 4 thèmes. Ces fiches abordent, de façon très résumée et à travers quelques indicateurs clés, l’état des connaissances et les grands enjeux sur différents domaines environnementaux : milieux naturels, exposition aux risques, économie et emplois verts, consommation de matières, émissions de gaz à effet de serre, énergies renouvelables, etc. Elles sont organisées en quatre parties : état et pressions sur les milieux naturels, réponses des acteurs économiques, transitions écologique et énergétique et positionnement de la France face aux enjeux environnementaux.

La fiche sur la pollution de l’air extérieur rappelle qu’en 2019, la pollution atmosphérique est la préoccupation environnementale majeure pour 1 Français sur 5 et représente un risque élevé pour la population chez 69% des personnes interrogées. S’appuyant sur le  rapport d’inventaire national du Citepa, la fiche note la baisse des émissions des principaux polluants (dioxydes de soufre, oxydes d’azote, particules, etc.) sur la période 1990-2019 à l’exception du cuivre (lié aux transports) et de l’ozone (en fond urbain ou rural) . On observe également une baisse, mais beaucoup plus faible, des émissions d’ammoniac, lié aux activités agricoles. On note également, en situations de proximité au trafic, des baisses de polluants comme le NO2 ou les PM10, avec cependant des niveaux dépassant les normes réglementaires. Entre 2000 et 2018, les moyens financiers consacrés à la protection de l’air ont presque doublé pour atteindre les 2,9 milliards d’euros.

La fiche sur le changement climatique montre que 62 % de la population française est estimée exposée de façon forte aux risques climatiques. Le territoire français dans son ensemble est exposé à différents risques : diminution des rendements agricoles, élévation du niveau des mers, inondations, 4 millions de maisons sont localisées dans des zones fortement exposées au phénomène de retrait-gonflement des argiles en raison des sécheresses récurrentes et le tourisme est affecté par la diminution de l’enneigement en moyenne montagne.

Le document souligne plusieurs sujets impactés par nos modes de vie actuels. Par exemple, la fiche sur la biodiversité indique que les territoires métropolitains et ultramarins hébergent 10% de la biodiversité mondiale. En 2020, 17% des espèces répertoriées sur la liste rouge nationale sont éteintes ou menacées. Cette situation est la conséquence de nombreuses pressions comme l’artificialisation des sols. L’intensification de l’agriculture, le surpâturage, la déforestation ou l’imperméabilisation, l’érosion sont les activités pointées du doigt dans ce bilan. La préservation de ces espèces doit passer par des dispositifs de protection : près de 24% du territoire français en 2020 bénéficie d’un dispositif de protection et l’objectif pour 2022 est d’étendre à 30% du territoire ces dispositifs.

Concernant les progrès observés, outre les émissions de pollution de l’air, ce bilan évoque la baisse de la consommation intérieure apparente de matières premières. Cette consommation est ainsi passée de 910 millions de tonnes (Mt) en 2007 à 783 en 2020. La principale raison de cette baisse est l’impact de la crise économique de 2008 sur le secteur du BTP. En lien, la production de déchets est aussi en baisse : 355Mt produites en 2010 et 342Mt en 2020. La consommation d’énergie connait aussi une légère baisse et la part des énergies renouvelables est passée de 12 à 17,2% de la consommation finale brute d’énergie entre 2009 et 2019. Ces progrès restent néanmoins faibles voire insuffisants face aux objectifs fixés par l’Union Européenne.

Le bilan environnemental de la France – édition 2020 est consultable à cette adresse : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/bilan-environnemental/index