Rapport annuel 2021 du Haut Conseil pour le Climat

by in Actualité 13 juillet 2021

Le Haut Conseil pour le Climat a publié son rapport annuel. Nommé « Renforcer l’atténuation, engager l’adaptation », ce document revient sur les politiques mises en œuvre par la France pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.

Les auteurs abordent le contexte lié au Covid-19 en 2020 avec une baisse des émissions de gaz à effet de serre notable depuis 2019 mais encore insuffisant pour respecter les ambitions européennes en matière de transition bas-carbone.

Le Haut Conseil pour le Climat propose les recommandations suivantes afin d’améliorer la situation :

  • Clarifier  des  politiques  publiques  encore  peu  lisibles.  Les  mesures  en  place  et  les  calendriers  de décarbonation  actuels  orientent  insuffisamment  les  investissements,  faute  de  perspectives  claires  et stables à moyen et long termes, et d’horizons temporels trop éloignés. 
  • Finaliser au plus vite les stratégies locales et les faire converger vers les objectifs nationaux, car ces documents permettent à l’ensemble des acteurs publics et privés de s’approprier les enjeux de décarbonation.
  • Pérenniser les aides et investissements inscrits au sein des plans de relance qui contribuent aux changements structurels bas-carbone.
  • Améliorer les processus d’évaluation et de suivi des politiques publiques, qui permettent de disposer de retours d’expériences rapides et d’accélérer les progrès.
  • Intégrer systématiquement l’adaptation au changement climatique dans les politiques aux échelons nationaux et territoriaux car les impacts d’un climat qui change se font déjà sentir.

L’intégralité du rapport est consultable à cette adresse : https://www.hautconseilclimat.fr/publications/rapport-annuel-2021-renforcer-lattenuation-engager-ladaptation/

Une version grand public est également disponible : https://www.hautconseilclimat.fr/publications/rapport-grand-public-2021/