Le nombre de ménages en situation de précarité énergétique a augmenté

by in Actualité 3 février 2020

3,4 millions de personnes en situation de précarité énergétique en 2018

En 2018, 11,7% des ménages français, soit 3,4 millions de personnes, auraient été en proie à la précarité énergétique. C’est 233 000 personnes de plus qu’en 2017. Autre chiffre : 15% des répondants ont exprimé avoir souffert du froid au cours de l’hiver 2018. Cet inconfort est en général lié à une isolation de mauvaise qualité.

Ces personnes en situation de précarité énergétique dépensent 8% de leurs revenus ou plus en énergie. La précarité énergétique se renforce de plus en plus en raison de l’augmentation constante des tarifs de l’énergie. Conséquence : 572 440 ménages ont subi une intervention de la part de leur fournisseur en raison de difficultés à payer les factures (par exemple, résiliation du contrat ou réduction de la puissance allouée au ménage). Pour les ménages aux revenus les plus faibles, les impayés peuvent représenter jusqu’aux trois quarts des ressources annuelles. L’énergie devient ainsi un gouffre financier pour ces personnes. Elles doivent alors se restreindre considérablement sur d’autres dépenses, par exemple alimentaires.

Aides financières : quel bilan en 2018 ?

Le rapport de l’ONPE présente aussi plusieurs dispositifs financiers nationaux ainsi que le taux de recours à ceux-ci. Concernant le programme Habiter mieux, qui permet d’obtenir des subventions pour réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique, on observe en 2018 une augmentation des dossiers engagés. En 2018, le nombre de dossiers engagés s’élève à 62 510, contre 52 268 en 2017. En moyenne, Habiter mieux a permis un gain énergétique de 42,1% par ménage. 51 000 propriétaires occupants, 3 700 bailleurs et 7 600 syndicats de copropriété ont bénéficié de cette aide. L’ONPE fait aussi le bilan d’autres programmes et aides : Certificats d’Economies d’Energie (CEE), Fonds de Solidarité Logement (FSL), Chèque énergie, aides financières par les centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS), aides financières par le Secours catholique, programme CEE Toits d’abord, programme CEE SLIME.

Pour en savoir plus, consultez le tableau de bord de l’ONPE en intégralité sur https://onpe.org/sites/default/files/onpe_tableau_de_bord_v5.pdf.