Les camions roulant au gaz naturel sont-ils vraiment moins polluants ?

by in Actualité 2 octobre 2019

Promu comme un carburant alternatif à l’essence et au diesel, les bénéfices du gaz naturel liquéfié (GNL) seraient nuancés. Il ne serait en effet pas aussi « propre » qu’attendu, révèle une étude publiée le jeudi 19 septembre. Menée par l’ONG européenne Transport & Environment (T & E), elle montre que contrairement aux affirmations des constructeurs, l’usage du GNL ne permet pas de réduire les particules émises, et que les camions roulant au GNL émettent même jusqu’à 5 fois plus d’oxydes d’azote que ceux roulant au diesel. Concernant les gaz à effet de serre (GES), si l’on se limite aux émissions lors de la circulation du véhicule, celles-ci sont légèrement inférieures à celles émises par les véhicules diesel. En revanche, si l’on prend en compte l’ensemble du cycle de vie, c’est-à-dire en tenant compte des émissions générées par la production et le transport du GNL, les émissions de GES dépassent alors celles des camions roulant au diesel.

Pour en savoir plus, cliquez ici pour lire l’étude complète de Transport & Environment.