Nouvelle campagne de mesure de la qualité de l’air en Ile-de-France

by in Actualité 22 mars 2021

La région Ile-de-France, Airparif et la Poste ont annoncé début février le lancement d’une expérimentation sur la région nommée « Mesures et perception »  présentant à la fois la mise en place d’une nouveau dispositif métrologique et le recueil des perceptions de la population.

Sur le plan métrologique, le projet vise la collecte de données concernant plusieurs polluants à l’aide de micro-capteurs installés sur des véhicules et des bâtiments de La Poste. L’opération est conduite par Geoptis, filiale de La Poste. 600 capteurs ont été déployés depuis juin 2020 et jusqu’en juin 2021, dont 500 mobiles et le reste fixe, permettant la mesure des particules fines (PM1, PM2,5 et PM10), du dioxyde d’azote et de l’ammoniac. Les données, recueillies et traitées par Airlab, seront analysées en vue de tester leur pertinence et leur apport par rapport aux données recueillies par Airparif.

Un second volet du projet vise la prise en compte du ressenti, de la perception par les Franciliens de la qualité de l’air ainsi que de leurs initiatives et de leurs attentes sur la question via un questionnaire en ligne, disponible jusqu’à fin avril (https://votreperception-air2021.airparif.fr/). Parallèlement, et si les conditions sanitaires le permettent, une enquête de perception menée par les agents de la Poste aux domiciles des Franciliens est également envisagée.
Enfin une application mobile nommée Signal’Air est prévue en mars 2021 et permettra aux résidents en IDF de signaler toute nuisance susceptible d’altérer la qualité de l’air (panache de fumée, odeur, etc.) et de suivre en temps réel ces signalements.

Ce projet rappelle, à une échelle, dans une perspective et avec un éventail de polluants beaucoup plus larges, Pollutrack, initiative lancée il y a quelques années, où Airparif avait été sollicité tout comme la flotte de véhicules d’ENEDIS pour la mise en place de capteurs mobiles. L’été 2021 sera l’occasion de découvrir les résultats de cette campagne de mesure ainsi que du croisement avec le ressenti de la population.

Références : https://www.airparif.asso.fr/actualite/2021/lancement-du-projet-mesures-et-perceptions