Résultats de la Campagne Nationale Exploratoire de mesure des résidus de Pesticides dans l’air ambiant (CNEP) 2018-2019

by in Actualité 9 juillet 2020

L’étude a été réalisée par le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air de l’Ineris et par l’ensemble des AASQA, fédérées par Atmo France. 1 800 échantillons ont été prélevés en métropole et dans les DROM entre juin 2018 et juin 2019. Les analyses ont ciblé 75 des 90 substances priorisés par l’Anses dans la saisine « Pesticides et air ambiant » de 2017.

Il ressort plusieurs observations principales de cette étude. Tout d’abord, certaines substances interdites (comme le chlordécone) ne sont plus détectées. Cependant, d’autres ont encore pu être quantifiées (comme le lindane). Le prosulfocarbe et le folpel sont les substances les plus présentes en métropoles. Dans les DROM, il s’agit du S-métolachlore et le pendiméthaline. Par ailleurs, les variations du nombre de substances présentes selon le type de zone (rural, urbain ou péri-urbain) sont plus marquées dans les DROM qu’en métropole. Ainsi, en métropole, les teneurs en résidus de pesticides sont sensiblement les mêmes en ville et à la campagne.

Les résultats pourront être croisés avec ceux d’autres études pour développer et optimiser la surveillance des pesticides dans l’air. Les données pourront également être croisées avec celles des ventes de pesticides. Il sera ainsi possible d’évaluer si les quantités de résidus mesurées y sont proportionnelles. Finalement, elles pourront aider à actualiser l’approche développée dans le projet CartoEXPO de l’Ineris, dédiée aux contributions environnementales et à l’exposition agrégée des populations à différents pesticides. Le rapport de la CNEP n’aborde cependant pas la question de l’exposition et de ses différentes voies. Sur ce point, les données demeurent donc toujours attendues.

Pour en savoir plus, téléchargez le rapport et les données. Retrouvez également le rapport « Campagne nationale exploratoire des pesticides dans l’air ambiant : premières interprétations sanitaires » de l’Anses pour en savoir plus sur les implications en termes de santé.