Retour aux sources : La recherche et l’identification des sources de pollution. – Septembre 2010
Sommaire
Editorial
Retour aux sources de pollution atmosphérique : point de vue des scientifiques français. – A. IONESCU
Introduction
Retour aux sources – La recherche et l’identification des sources de pollution. Pourquoi ? Comment ? – R. BOUSCAREN
1 – Contexte et enjeux de l’identification des sources de pollution atmosphérique
Connaître l’origine et la composition de la pollution atmosphérique pour lutter contre ses effets sanitaires. – S. MEDINA
Recherche des sources et pollution de proximité : les principales orientations du programme de recherche PRIMEQUAL PRÉDIT. – J. M. RAMBAUD
Rechercher la source sans oublier la cible. Considérations sur la perception des pollutions et la gouvernance de la qualité de l’air. – I. ROUSSEL.
Les particules atmosphériques fines et ultrafines : l’apport de la toxicologie dans l’évaluation des risques pour la santé. – F. MARANO.
2 – Diversité des échelles et complexité des inventaires, cadastres et études de terrain
L’identification des sources de pollution atmosphérique à l’échelle d’une région, une problématique complexe : l’exemple de la région Fos-Étang de Berre. – J.M. RAMBAUD.
Le compte des mille et … inventaires. – J. P. FONTELLE
Estimation des émissions polluantes d’une installation industrielle par une approche de type « bottom-up ». – A. IONESCU, Y. CANDAU
Une surveillance des flux de gaz à effet de serre et incertitudes associées avec un réseau instrument européen ICOS. – P. CIAIS, J.D. PARIS et al.
Étude de contribution des sources de particules fines (PM2,5) en Ile-de-France. – V. GHERSI, A. ROSSO, S. MOUKHTAR et al.
3 – Les approches méthodologiques
3.1 Les modèles récepteurs et les rétro-trajectoires
Les métaux dans les particules atmosphériques : les isotopes peuvent-ils aider à discriminer les pôles d’émission potentiels ? – D. WIDORY, E. PETELET-GIRAUD, O. LE BIHAN et al.
Méthodes d’analyses élémentaires : revue comparée des techniques utilisables à la caractérisation des poussières fines. – H. GUEGAN
Les modèles récepteur et leurs applications dans le domaine de la qualité de l’air. – P. K. HOPKE
Identification des sources de PM10 sur un site sidérurgique par des méthodes statistiques. – A. KHLAIFI, A. IONESCU, Y. CANDAU
Évaluation des contributions des différentes sources aux teneurs en Composés Organiques Volatils en atmosphère urbaine par l’utilisation de deux modèles sources-récepteur (PMF et CMB). – S. SAUVAGE, C. GAIMOZ, F. TROUSSIER et al.
Identification et contribution des sources de HCNM en zone rurale. – S. SAUVAGE, N. LOCOGE, H. PLAISANCE et al.
Relations source-récepteur transcontinentales identifiées avec un modèle Lagrangien de dispersion et une analyse en clusters. – J. D. PARIS, A. STOHL, P. CIAIS et al.
3.2 La modélisation inverse et lʼassimilation des données
Modélisation inverse des sources de pollution atmosphérique accidentelle : progrès récents. – M. BOCQUET
Conception d’un réseau de capteurs pour l’estimation des sources de pollution chronique par modélisation inverse. – A. KHLAIFI, A. IONESCU, Y. CANDAU
Les textes sont publiés sous l’entière responsabilité de leurs auteurs. La reproduction et la traduction d’articles ou d’extraits d’articles insérés dans la Revue « Pollution Atmosphérique » sont formellement interdit sans l’accord du directeur de la publication.