Visionnage de vidéos en ligne et réchauffement climatique

by in Actualité 12 novembre 2019

Cette article synthétise les données sur cette pratique et ses effets sur le climat. Il reprend en premier lieu les chiffres du rapport 2019 de The Shift Project, association loi 1901 ayant pour objectif d’éclairer et d’influencer le débat sur la transition énergétique en Europe. Selon ce rapport, la vidéo en ligne générerait 300 millions de tonnes de CO2 en 2018, car elle implique une forte consommation d’électricité, que ce soit pour le fonctionnement des serveurs ou le transit des données.

Cet article met aussi en avant l’inaction des plateformes de vidéos en ligne contre cette problématique, et qu’il est impératif de revoir les pratiques afin d’économiser le numérique, une ressource non renouvelable. Cela peut par exemple passer par une régulation de la course à la quantité de vidéos consommées, ou encore par le choix des périphériques utilisés selon leur impact sur le climat (par exemple, privilégier des écrans plus petits et des appareils de lecture moins gourmands en énergie).

Retrouvez l’article original en cliquant ici. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet article et celui-ci.