Ademe & Vous : La lettre internationale « Une loi française pour la mobilité de demain »

by in Actualité 8 janvier 2020

Qu’est-ce que la loi d’orientation sur les mobilités (LOM) ?

L’objectif de cette loi est d’accompagner la transition écologique dans le domaine de la mobilité. En raison de ses émissions de polluants et de sa dépendance au pétrole, la mobilité est un secteur prioritaire en matière de transition écologique. Elle est aussi un enjeu territorial, car elle favorise l’attractivité des territoires et est essentielle à développer pour limiter les inégalités territoriales.

La future loi LOM s’articule autour de 3 axes majeurs : investir plus et mieux dans les transports du quotidien, faciliter et encourager le développement de nouveaux moyens de mobilité permettant à chacun de se déplacer et aller vers une mobilité plus propre. Dans ce cadre, le rôle de l’ADEME sera le soutien du déploiement des politiques publiques. Ce soutien s’exprimera par exemple par la mise en place de dispositifs d’accompagnement des collectivités souhaitant développer la mobilité propre. Il pourra aussi s’agir par exemple de financements aux projets innovants en matière de mobilité.

L’engagement de Strasbourg pour une mobilité plus propre

Cette lettre internationale de l’ADEME présente aussi l’engagement de l’Eurométropole de Strasbourg en matière de mobilité. Elle travaille notamment à la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE). L’objectif, par ce projet, est de réduire la pollution de l’air due au trafic routier. Strasbourg, tout comme Paris et Grenoble, avait déjà mis en place une zone de circulation restreinte (ZCR). Cependant, la ZCR ne concernait que les véhicules de transport roulant au diesel.

Avec la loi LOM, les ZCR vont devenir les zones à faibles émissions mobilité (ZFEM). 19 collectivités, dont l’Eurométropole de Strasbourg, ont été retenues pour développer une ZFEM. Dans le cas de l’Eurométropole, l’objectif est de renforcer les mesures déjà prises et de les étendre aux 33 communes qui la composent. L’ambition est de supprimer progressivement tous les véhicules diesel d’ici 2025 ou 2026. Pour compenser la suppression de ces véhicules, Strasbourg développe et encourage les alternatives plus propres, comme l’autopartage ou le covoiturage. L’objectif est que chacun puisse bénéficier de moyens de transports plus écologiques, et ce quelle que soit sa condition physique ou financière.

L’initiative Mobilise Your City

L’Ademe présente également dans sa lettre le partenariat international Mobilise Your City. Cette initiative accompagne depuis 2015 les gouvernements nationaux et locaux des pays en développement dans leur transition écologique au niveau de la mobilité. En effet, dans ces pays, l’augmentation de la population et la hausse du niveau de vie entraînent une hausse de la demande de mobilité. Il est ainsi très important d’y développer des projets adaptés. D’une part, ces projets doivent favoriser la maîtrise de la pollution et des risques sanitaires qui en découlent. D’autre part, ils doivent favoriser la maîtrise d’autres problématiques comme la congestion routière ou le risque d’accidents de la route.

50 villes réparties dans 11 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine bénéficient actellement du partenariat MobiliseYourCity. Sur le terrain, 11 partenaires dont l’Ademe portent le projet. Trois axes de travail sont au coeur de MobiliseYourCity :

  • La mise en oeuvre de politiques nationales de mobilité urbaine (PNMU) ;
  • Le développement de plans locaux de mobilité urbaine soutenable (PMUS) ;
  • L’établissement de schémas de financement solides.

D’autres villes d’Afrique et d’Amérique Latine devraient prochainement prendre part au partenariat.

Retrouvez la lettre de l’Ademe à l’adresse suivante : https://presse.ademe.fr/wp-content/uploads/2019/12/ademe_lalettre_internationale51_SR_WEB.pdf