Bilan de la qualité de l’air extérieur en France – 2020

by in Actualité 24 novembre 2021

Le Ministère de la Transition Ecologique a publié lors de la dernière Journée Nationale de la Qualité de l’Air son bilan de la qualité de l’air extérieur. Une partie des conclusions étaient déjà présentées dans le bilan environnemental publié plus tôt dans l’année.

Ce bilan indique que sur la période 2000 – 2020 le pays a connu une amélioration globale de la qualité de l’air en prenant en compte une douzaine de polluants réglementés. Seules les émissions d’ammoniac, liées à l’activité agricole, n’ont connu qu’une baisse modeste et les concentrations d’ozone (O3) sont à la hausse avec des pics importants relevés encore ces dernières années, dont 2020.

Des dépassements des seuils réglementaires pour plusieurs polluants subsistent mais le nombre d’agglomérations concernées est au plus bas depuis 2000. En 2020, seulement deux agglomérations ont connu des dépassements de seuil pour le dioxyde d’azote (NO₂) et zéro concernant les particules fines PM10. Ces résultats s’expliquent en grande partie par les épisodes de confinement qui ont ralenti les déplacements et l’activité économique du pays.

Le rapport indique également que pour l’année 2019, la France a respecté les plafonds d’émissions de polluants atmosphériques instaurés par L’Union Européenne. La France est cependant concernée par des dépassements au sujet des seuils réglementaires de qualité de l’air pour la protection de la santé de plusieurs polluants : PM10, le NO2 et l’O3. A noter que ces plafonds et seuils européens vont être prochainement revus à la baisse afin de suivre la révision drastique des valeurs guides de l’OMS présentées en septembre 2021.

Ce bilan est consultable à cette adresse : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/bilan-de-la-qualite-de-lair-exterieur-en-france-en-2020