Voitures hybrides rechargeables : rapport de Transport & Environnement

by in Actualité 8 février 2021

Transport & Environnement (T&E) est une organisation non-gouvernementale européenne active dans les différents domaines du transport et de l’environnement, avec une cinquantaine d’associations nationales membres. Elle a rendu public en novembre 2020 un rapport sur les émissions des véhicules électriques hybrides rechargeables PHEV (acronyme anglais pour Plug-in Hybrid Electric Vehicles).

Ce type de véhicule est propulsé par une double motorisation, thermique (diesel ou essence) et électrique, cette dernière alimentée par une batterie. Ces véhicules peuvent fonctionner selon différents régimes, en mode électrique seul ou en associant les deux moteurs, y compris pour la recharge de la batterie. La capacité de la batterie, réduite par rapport à celle d’un véhicule entièrement électrique, permet un gain de poids appréciable, mais offre une autonomie très limitée de 30-60 km. La recharge de la batterie peut aussi s’effectuer par branchement sur le réseau électrique. Les hybrides rechargeables PHEV sont à distinguer d’un autre type de véhicules hybrides rechargeables appelés EREV (Extended Range Electric Vehicles), dont la propulsion est assurée par un moteur électrique, mais qui possèdent également un moteur thermique couplé à un générateur permettant la recharge de la batterie.

Les PHEV hybrides rechargeables sont éligibles dans les différents pays européens à de substantielles aides gouvernementales à l’achat ou à des réductions de taxes dans la mesure où ils affichent des émissions nominales de dioxyde de carbone inférieures aux 50g/km qui constituent la norme européenne. Ils constituent un marché promis à une forte croissance. L’information principale développée dans ce rapport est cependant que les valeurs de référence concernant les émissions de ces véhicules fournies par les constructeurs diffèrent très sensiblement des valeurs mesurées en situation réelle. Une précédente étude réalisée par l’ICCT (International Council for Clean Transport) sur un très grand nombre de ces véhicules avait déjà mis en évidence des écarts importants du même type.
T&E a fait réaliser par le consultant technique Emission Analytics, une série de tests dans différentes conditions d’utilisation sur trois SUV familiaux dotés d’une motorisation hybride en tête des ventes en 2019 : la BMW X5, la Volvo XC60 et le Mitsubishi Outlander. Ces essais ont montré que, même dans des conditions de conduite douces et à charge pleine de la batterie, le plus performant des véhicules (la BMW X5) dépassait de 28% les valeurs officielles, avec 41g de CO2 par kilomètre. Dans les mêmes conditions, les deux autres véhicules testés ont dépassé de 62 à 89% les valeurs officielles. Ces dépassements sont encore plus importants lorsque la batterie est déchargée et davantage encore quand le véhicule est en mode rechargement de la batterie.

Le respect des faibles valeurs d’émissions fournies par les constructeurs ne concernerait que de courtes distances parcourues sans accélérations importantes. Le rapport note une insuffisance de la puissance électrique sur deux des trois modèles testés dans ces conditions. Les analyses réalisées dans d’autres conditions de conduite (charge plus importante, accélération plus rapide, autoroute) et sur de plus longues distances montrent des dépassements significatifs des plafonds nominaux, mettant en question les discours faisant la promotion de ce type d’utilisation. L’ONG relève par ailleurs que, compte tenu de la faible puissance de leurs batteries, les véhicules hybrides PHEV nécessitent des recharges plus fréquentes que les véhicules électriques mais ne disposent en général pas de dispositif de recharge rapide. De même, certains véhicules sollicitent le moteur thermique pour utiliser le chauffage et la climatisation ou lors d’accélérations trop brusques.
Le rapport souligne une dérive de l’évolution de ce type de véhicules, initialement conçus pour apporter une assurance quant aux limites d’une motorisation exclusivement électrique, vers des SUV grands et lourds, pesant en moyenne presque 40 % de plus que des véhicules de motorisation standard. T&E plaide pour la fin des primes à l’achat de ce type de véhicules, l’exigence d’améliorations substantielles de leurs performances, en particulier en mode électrique, leur permettant de bénéficier des réductions de taxes en matière de CO2, mais aussi le développement de standards d’évaluation des émissions de CO2 plus représentatifs et plus contraignants.

Vous pouvez retrouver le rapport de Transport & Environnement ici : https://www.transportenvironment.org/press/les-hybrides-rechargeables-au-c%C5%93ur-d%E2%80%99un-nouveau-scandale-d%E2%80%99%C3%A9missions-des-tests-r%C3%A9v%C3%A8lent-des

Le cabinet de conseil Carbone 4 a également écrit sur le sujet : http://www.carbone4.com/decryptage-vehicule-hybride-rechargeable/