Nouvelles obligations pour les publicités de véhicules automobiles émetteurs de gaz à effet de serre

by in Actualité 4 janvier 2022

Selon un arrêté publié au Journal Officiel le 29 décembre 2021, les publicités pour les véhicules automobiles à moteur et émetteurs de gaz à effet de serre (GES) devront faire la promotion de la mobilité active comme le vélo, des transports en communs et du co-voiturage. Cette obligation commencera dès le 1er mars 2022 et sera pour tous les supports de réclame : télévision, Internet, radio, cinéma et supports imprimés. Le modèle suivi sera celui mis en place depuis 2007 pour l’alimentation avec le message type « évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé ».

Cette date du 1er mars 2022 verra également la mise en vigueur de l’obligation d’afficher la classe d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) des véhicules faisant l’objet d’une publicité. Cette information sera présentée sous la forme d’un gradient de classe noté de A à G, à la manière de l’étiquette-énergie pour l’électroménager.

L’arrêté du Journal Officiel du 29 décembre 2021 est consultable à cette adresse : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044590170