Retour sur le colloque « Agir sur mon territoire pour améliorer la qualité de l’air dans et autour des écoles »

by in Actualité, Événement passés 13 décembre 2022

Les 1er et 2 décembre s’est tenue le colloque « Agir sur mon territoire pour améliorer la qualité de l’air dans et autour des écoles » organisé par l’APPA. A destination des collectivités, ce colloque proposé en format hybride (présentiel ou distanciel) a réuni près de 200 personnes sur les deux jours.

Autour de quatre conférences, quatre tables rondes et ateliers, les participants ont pu découvrir des résultats d’études scientifiques, les actualités réglementaires, des outils d’aide à l’achat public ainsi que plusieurs retours d’expérience d’actions mises en place par les collectivités elles-mêmes.

Vous pouvez télécharger les supports de présentation des interventions proposées durant ces deux jours en cliquant sur le titre du sujet qui vous intéresse. 

Démonstration : Favoriser les changements de comportements grâce à la réalité virtuelle Florent Occelli, Enseignant-chercheur en santé-environnement à la Faculté ILIS de l’Université de Lille, membre de l’APPA

Conférence 1

Exposition des enfants à la pollution de l’air : quels enjeux sanitaires ? Marion Hulin, chargée de projets et d’expertises scientifiques à Santé Publique France

Conférence 2

Focus sur le radon, le temps de l’action ! Pierre CONSEIL, ingénieur du génie sanitaire à l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France

Conférence 3

Résultats de l’étude SCOL’AIR sur l’exposition air et bruit des enfants dans les écoles Christine BUGAJNY, responsable de groupe Air Bruit-Vibrations au Cerema

Conférence 4

Point sur l’évolution du dispositif réglementaire de surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les ERP Anne STERVINOU, chargée de mission qualité de l’air intérieur, bureau SRSEDPD/ SDSEPCA/ BSE, Direction Générale de la Prévention des Risques au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ; Muriel COHEN, adjointe au chef de bureau de l’environnement intérieur, des milieux de travail et des accidents de la vie courante (EA2), Direction général de la santé au Ministère de la santé et de la prévention – Cécile CAUDRON, cheffe de projets au Cerema.

Table ronde 1 : Aération/ ventilation et capteur CO2

Ø  Planning pré-établi d’ouverture des fenêtres ou capteur pédagogique de CO2 : quelle meilleure stratégie pour l’aération de salles de classe ? Guillaume REY, technicien risques majeurs et environnementaux à la ville d’Aix-les- Bains.

Ø  Résultats de l’étude Stan’air sur la mesure du transfert des polluants extérieur vers l’intérieur et la mise en place d’actions correctives – Séverine HUSSON, responsable de mission Transition Ecologique à la ville de Nancy.

Ø  Projet l’Airning et utilisation de capteurs PM (2,5 et 10) en air extérieur comme outil pédagogique – Guillaume Lecarpentier, responsable d’AIREKA, Lab d’innovations pour la qualité de l’air à Atmo Hauts-de-France

Table ronde 2 : Mobilité/ aménagement/ végétalisation et qualité de l'air

Ø  L’écomobilité scolaire : exemple des rues scolaires Judicaël POTONNEC, coordonnateur à l’Association Droit au Vélo (ADAV) et Gaëlle LEFEVRE, élue en charge de l’éducation à la ville de Bailleul.

Ø Retour sur les liens progressivement renforcés entre la qualité de l’air et l’urbanisme à Strasbourg Clémentine FLOCON, chargée d’études environnementales Qualité de l’air à l’Eurométropole de Strasbourg

Table ronde 3 : Réduction des émissions : Stratégie d'achat (fournitures | construction | produit ménagers)

Ø  Création d’un référentiel technique et environnemental des établissements scolairesOlivier SAVY, chargé de mission santé environnementale à la ville de Lille.

Ø  Présentation des résultats de l’étude TROUSS’AIR Soline MARTIN, responsable de projet à Medieco Conseil et Formation

Ø  Outils d’accompagnement à l’achat de produits ménagers Anne-Sophie MOUSSA, co-fondatrice agence SAFE-LI.

Table ronde 4 : Attentes des parties prenantes, modalités de dialogue entre elles et actions de sensibilisation en milieu scolaire

Ø  Retour d’expérience autour de l’expérimentation d’une rue scolaire à Aix-en-Provence Lilas GARROS, chargée de projets Développement Durable chez Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Pays d’Aix et Elise TRIVELLY, chargée de mission développement durable à la Mairie d’Aix-en-Provence

Livret de synthèse et des ressources du colloque

Chiffres clés, outils de communication, fiches retour d’expérience, guides, FAQ…découvrez toutes les valorisations issues du colloque sur la prise en compte de la qualité de l’air dans et autour des écoles.

Pratique et complet, retrouvez le livret de bilans comprenant :

7 fiches pratiques « retour d’expérience » avec les étapes clés, les résultats, les moyens financiers…de chaque action présentées lors du colloque ;

de nouveaux outils interactifs pour limiter l’exposition des enfants aux polluants ;

la FAQ du colloque avec un grand nombre de réponses données lors de cette journée ;

les ressources utiles ;

une fiche pratique pour connaître la réglementation de surveillance de la QAI dans les Établissements Recevant du Public.

Nous vous invitons à suivre notre page Linkedin, sur laquelle une série d’extraits vidéos de ces deux jours sera proposée et bientôt disponible sur cette page.

Toute l’équipe tient à remercier l’ensemble des intervenants pour avoir contribué à la réussite de ce colloque ainsi que les participants, nombreux à nous suivre tout au long de ces deux jours.

Ce colloque a bénéficié du soutien financier de l’Ademe Hauts-de-France, l’ARS Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France ainsi que la Dreal Hauts-de-France.

Retour en vidéos

Qualité de l’air et santé, quelques mots d’histoire pour introduire !

Focus sur le radon, le temps de l’action !

Résultats de l’étude SCOL’AIR sur l’exposition air et bruit des enfants dans les écoles.

Table ronde : aération / ventilation et capteur CO2 

Table ronde : Réduction des émissions : stratégie d’achat (fournitures | construction | produits ménagers)

Table ronde : Attentes des parties prenantes, modalités de dialogue entre elles et actions de sensibilisation en milieu scolaire